REGLEMENT GRAVEL TOUR DU MONT BLANC

art 1 – Présentation
LE GRAVEL TOUR DU MONT BLANC est réservé à tous les cyclistes, hommes et femmes, qui évoluent sur des vélos GRAVEL, et uniquement à ceux-ci. Cette course se disputera le 3 septembre 2022 au départ de Megève, sur une distance de 1O0 km et 200km environ. La trace GPX de la course sera transmise à chaque participant une semaine avant la course.

art 2 – Conditions de participation
Avoir plus de 18 ans,
Chronométrage par transpondeur
Vélo de GRAVEL obligatoire (les vélos avec un guidon plat ne sont pas acceptés) équipés de pneus d’une section comprise entre 32 et 47 mm.
Casque Obligatoire pendant toute la durée de l’épreuve
Certificat médical de moins de 12 mois, autorisant la pratique du cyclisme en compétition, OU Licence FFC / Triathlon / FSGT obligatoire
L’assistance technique ou alimentaire par un véhicule ou par des personnes au bord de la route est interdit sauf dans la zone identifiée par l’organisation.
Pensez à prendre vos dispositions en termes de réparation.
Des ravitaillements sont prévus et vous aurez tout ce qu’il faut pour bien vous alimenter.
Vous devez inconditionnellement respecter le code de la route et toutes les lois françaises pendant toute la durée de l’événement.
Vous devez inconditionnellement respecter les consignes des organisateurs et des bénévoles/signaleurs.
Il est formellement interdit de rouler avec des écouteurs.
Vous devez toujours respecter les directions des marshals de course.
Si quelqu’un de l’organisation vous demande de vous arrêter, vous devez vous arrêter immédiatement.
La participation au briefing coureurs (le vendredi 2 septembre à 18h30 à Megève) est obligatoire.
Vous devez respecter la trace GPX officielle.
Vous ne pouvez pas sortir de la trace GPX exceptée avec l’accord d’une personne de l’organisation.
Les raccourcis, les coupes et les sorties de la trace GPX officielle sont interdites et entrainent une disqualification.
Il est de votre responsabilité de connaitre la trace GPX officielle, l’absence de fléchage n’est pas une excuse en cas de coupe ou de raccourcis.

Tout participant sera disqualifié en cas de destruction ou détérioration de l’espace public ou privé et sera responsable pour couvrir les frais occasionnés. La direction de course se réserve le droit d’apporter des modifications à la course, de retarder les heures de début et/ou de reporter l’événement si nécessaire à des fins de sûreté ou de sécurité ou à la demande des autorités compétentes.
A la fin de la course, restituez le matériel qui vous aura été prêté (comme le transpondeur qui sert pour le chronométrage) sous peine de devoir la somme de 100€ à l’organisation.

art 3 – Conditions générales
En participant au Gravel Tour du Mont Blanc :
Je reste concentré pour ne pas mettre ma sécurité en danger,
Je reste maitre de ma vitesse et de mon vélo,
Je m’engage à donner le meilleur de moi-même tout en respectant les autres (organisateurs, coureurs, public…),
Je viens en premier lieu car j’aime le vélo et je ferais mon maximum pour apporter de la bonne humeur,
J’ai conscience que la course présente des risques et je les accepte,
Je ne tiendrai en aucun cas l’Association Gravel Tour du Mont Blanc responsable en cas de chute ou autres dommages,
Je m’engage donc à venir avec un vélo bien entretenu et avec de bons réglages.
En cas de chute ou de problème de matériel sur le parcours, merci de sortir du parcours et de stopper la course si vous ne pouvez pas repartir dans de bonnes dispositions et prévenir les organisateurs le plus rapidement possible.

art 4 – Annulation d’inscription
Pour les participants qui le souhaitent, une assurance « annulation » est proposée au moment de l’inscription à l’une des courses du Gravel Tour du Mont-Blanc par la plateforme Sport N Connect.
Cette option doit être souscrite avant la validation de la commande. Cette option permet au participant, sous certaines conditions établies par l’assureur choisi par l’organisateur, de se faire rembourser les droits d’inscription payés.

Si le coureur n’a pas souscrit d’assurance annulation il ne pourra faire aucune demande de remboursement auprès de l’organisation.

 

art 5 – Equipement obligatoire
Pour participer à la course et prévenir toutes éventualités liées aux conditions de course, à la difficulté de la course mais aussi à la météo et à l’altitude, chaque participant devra présenter lors de la vérification du vélo la veille du départ et lors des différents checkpoints :
– Un casque
– Un jeu de lumière avant et arrière en état de marche et chargé
– Une frontale en état de marche et chargé
– Une batterie externe en état de marche et chargé
– Un téléphone en état de marche et chargé
– Un sifflet
– Une paire de gants
– Une veste imperméable
– Un gilet jaune ou un harnais vélo fluo
– Une couverture de survie (140x200cm)
– Un kit de réparation avec minimum 2 chambres à air
– 2 bidons de boisson minimum (1,2L) + un ravitaillement solide

art 6 – Assistance et Temps maximum de course
Assistance
L’assistance individuelle est uniquement autorisée dans les zones identifiées par l’organisateur (les zones seront transmises aux participants au minimum 1 mois avant la course). En dehors de ces zones, l’assistance individuelle est interdite, de même que l’accompagnement en course.

Temp maximum de course
Pour chaque course du Gravel Tour du Mont Blanc un temps maximum est déterminé, les coureurs franchissant la ligne d’arrivée au-delà du temps maximum de course ne seront pas classés et donc pas considérés comme Finisher.

Gravel Tour du Mont Blanc solo ou en relais : 31h (les participants doivent franchir la ligne d’arrivée avant le 4 septembre 2022 à midi)
Half Gravel Tour du Mont Blanc : 15h (les participants doivent franchir la ligne d’arrivée avant le 3 septembre 2022 à 23h)

L’organisateur se réserve le droit d’établir des barrières horaires qui pourront être modifiées en cas de nécessité pour la sécurité des participants. Elles seront indiquées aux participants minimum 3 mois avant la course.
Si l’organisateur décide d’établir des barrières horaires, elles seront impératives, la procédure sera non négociable. L’arrivée d’un coureur sur une barrière horaire hors délais implique sa disqualification. Le coin inférieur droit du dossard sera « découpé » par le chef de poste, le coureur sera invité à emprunter les transports en commun pour retourner à Megève. Dans le cas ou le coureur souhaite continuer le parcours, son dossard sera récupéré par le chef de poste et le coureur ne sera plus considéré comme un participant au Gravel Tour du Mont Blanc, il ne sera donc plus sous la responsabilité de l’organisateur.
En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires. Toute décision sera prise par le directeur de course.

art 7 – Assurances
Responsabilité Civile
En participant au Gravel Tour du Mont Blanc :
Je certifie être assuré(e) au titre de ma responsabilité civile vis-à-vis des tiers et des dommages corporels et incorporels que je pourrais leur causer au cours de la course.

Individuelle accident

L’association Gravel Tour du Mont Blanc, organisatrice de l’événement, a souscrit une police d’assurance n°3846067904 dont l’objet est de garantir, notamment, conformément aux prescriptions des articles L321-1, L311-9, D321-1, R331-14, a331-24 et a331-25 du code du sport, les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant incomber à l’organisateur ou aux concurrents du fait des dommages corporels ou matériels causés aux spectateurs, aux tiers, aux concurrents, mais seulement, pour ces derniers, lorsqu’il s’agit d’épreuves ne comportant pas, sur la totalité de leur parcours, un usage privatif de la voie publique.
En conséquence, nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance couvrant les frais de recherche et d’évacuation en France, en Italie et en Suisse, couvrant vos propres dommages corporels et matériels du type “Garantie des accidents de la Vie”.
Vous pouvez souscrire à une telle assurance auprès de notre partenaire ASSUR CONNECT : CLIQUEZ ICI
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre assureur pour connaitre, en fonction de votre situation, l’assurance qui vous convient le mieux.

Dommage matériel :
L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce même si l’organisateur en assure la surveillance. Le participant, en sa qualité de propriétaire, accepte expressément conserver la garde de ces biens personnels pendant l’évènement. Sont notamment visés tous dommages subis par les biens personnels du participant pendant qu’ils sont laissés dans les sacs coureurs mis en place pendant l’évènement par l’organisateur. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

art 8 – Mesures Sanitaires

En raison de la pandémie de Covid-19, chaque participant s’engage à respecter les mesures sanitaires gouvernementales en vigueur au moment de la course.

RAPPEL DES CONSIGNES ÉMISES PAR LE GOUVERNEMENT :

Luttons ensemble contre la Covid-19. Respectons les gestes barrières pour limiter et ralentir la propagation du virus.

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir.
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter.
  • Éviter de se toucher le visage.
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres.
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

 

art 9 – Lutte contre le dopage
L’organisateur, en lien avec la FFC et l’ALFD, se réserve le droit de refuser l’inscription à toute personne faisant l’objet d’une suspension en cours pour dopage dans le cyclisme ou tout autre discipline sportive.
Tout concurrent(e) qui sera controlé(e) à l’issue de la course devra apporter la preuve (dans les 3 mois suivant la course) que le contrôle qu’il ou elle a subi est négatif afin de pouvoir continuer à participer aux événements futurs organisés par l’association Gravel Tour du Mont Blanc.
A ce titre il ou elle devra se rapprocher de l’AFLD ( servicejuridique@afld.fr ) pour obtenir une attestation et la transmettre par email ( contact@graveltourdumontblanc.fr) ou par courrier : Association Gravel Tour du Mont Blanc – 686 route d’Ormanet – 74120 Demi-Quartier

art 10 – Droit à l’image
Tout engagement autorise expressément l’organisation et ses partenaires officiels à photographier et filmer les concurrents, reproduire et diffuser les images sur tous supports dans toutes manifestations et promotions éventuelles liées à l’évènement.

Art 11 – Conditions exceptionnelles et annulation par l’organisateur
En cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, de conditions climatiques trop défavorables, de pandémies ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit :
– De modifier / différer l’horaire de départ de quelques heures au maximum
– D’écourter ou de neutraliser l’épreuve
– D’arrêter voire d’annuler l’épreuve

Annulation avant la course
En cas d’annulation de l’épreuve en raison d’un cas de force majeure, d’un décret gouvernemental ou d’un arrêté préfectoral lié à la crise sanitaire de la COVID 19, le remboursement des droits d’inscription (hors frais perçu par la plateforme Sports N Connect et assurance choisie par le participant) est effectué par l’organisateur.
Annulation pendant la course
En cas de « force majeur », l’organisateur peut arrêter la course. Dans ce cas, le coureur arrivant sur un point de ravitaillement ou de contrôle devra suivre les consignes données par les bénévoles et aura l’obligation de les respecter. Aucun remboursement ne pourra être réclamé.

Art 12 – Acceptation du règlement
Le fait de participer à la course appelée «Gravel Tour du Mont Blanc » implique l’acceptation du présent règlement dans son intégralité, qui a valeur de contrat.
Le règlement pourra être consulté sur le site graveltourdumontblanc.com ainsi que sur place le jour de l’enregistrement et de la course.

 

CE RÈGLEMENT PEUT EVOLUER ET S’ADAPTER JUSQUAU JOUR DE L’EPREUVE C’EST A DIRE JUSQU AU 3 SEPTEMBRE 2022.